Qualia est le tout premier site d'essais canadien de R&D, formation et qualification pour des systèmes aériens télépilotés (SATP).

Les besoins du marché

L’industrie des drones est en pleine évolution et chaque jour, de nouvelles entreprises se créent pour offrir de nouveaux produits ou services associés aux drones. En juin 2015, une étude a été réalisée auprès des différents acteurs dans l'industrie du drone. Lors de cette étude, une vingtaine d’entreprises et organisations ont été sondées.

Voici les enjeux qui été soulevés :
  • L’industrie des drones est en pleine évolution et chaque jour, de nouvelles entreprises se créent pour offrir de nouveaux produits ou services associés aux drones.
  • Les entreprises visent à développer et à utiliser des drones dans différents secteurs d’activités, dont la sécurité publique, l’agriculture, les forêts, les mines, l’inspection des infrastructures, la recherche et sauvetage, l’arpentage et les feux de forêt.
  • La réglementation est aussi en constante évolution et rester aux faits des changements demeure un défi pour les entreprises privées et les organisations publiques, qui sont à la recherche des produits et services offerts.
Suite aux études faites par le CED, le projet d'un site d'essais est né.

Premier site d'essais canadien

Qualia est un site d’essais, de formation et de qualification situé au Centre d’excellence sur les drones d’Alma. Celui-ci inclura les infrastructures et bâtiments requis pour des essais à des fins de recherche et développement, mais qui aussi serviront de tremplin pour la prospérité future du CED. Le site offrira les possibilités suivantes :
01
Un site d’essais pour de la recherche et développement de capteurs et tout autre système requis pour la télédétection dont les logiciels et les systèmes de contrôle, incluant ceux associés à la plate-forme (drone).
02
Une académie de drones qui utilisera une partie des espaces du centre pour offrir des programmes de formation et d’éducation dans les secteurs de drones suivants: entretien, fabrication, analyse des images et données, opérateur de systèmes embarqués, instructeur pour les pilotes, formation de pilotes et ingénieurs de systèmes.
03
Un centre de qualification offrant la possibilité aux entreprises d’obtenir leur sceau, prouvant ainsi qu’ils répondent en tout point aux exigences dans différents secteurs tels que la sécurité publique, sécurité civile, l’agriculture, forestier et minier; gazière et pétrolière et hydroélectrique.

Financement

L’aide financière accordée pour le site d’essais Qualia comprend une contribution financière de 800 000 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, est également confirmée en 2016. Soulignons que l’appui du gouvernement du Québec rejoint l’objectif de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016‑2026 visant à développer le secteur des drones et ses applications civiles.

Une contribution non remboursable de 800 000 $ a aussi été accordée en 2019, par le gouvernement du Canada en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.

À la suite de l’annonce du gouvernement du Canada, la Ville d’Alma a annoncé qu’elle contribuait également au projet en remettant la somme de 800 000 $, totalisant une enveloppe globale de 2,4 millions de dollars.

L’implantation du site d’essais Qualia se fera sur le site de l’aéroport d’Alma, aux côtés du Centre d’excellence sur les drones.

Pour en savoir plus sur le site d'essais