Le CED met en œuvre et soutient activement le développement des projets de l’industrie en veillant à les arrimer avec les besoins du marché et les nécessités de prestation de services reliés.

Projets en cours

Portail RPAS Québec

Le contexte

La filière RPAS présente certaines particularités par rapport à d’autres industries qui doivent être prises en compte :

  • L’industrie RPAS (systèmes d’aéronefs télépilotés) est une industrie en émergence. En cela, notons que la croissance y est très forte, mais qu’elle a une taille encore modeste. Ceci entraine une visibilité encore faible face aux autres joueurs de l’industrie, aux grands donneurs d’ordres, ou lors du positionnement lors d’un appel d’offres;
  • Les start-up et les PME technologiques intègrent la chaîne de valeur aérospatiale avec une offre complètement nouvelle basée sur des technologies de ruptures (technologies numériques, 4.0, métadonnées, Internet des objets, intelligence artificielle, fabrication additive, etc.). Ces joueurs étant les premières sources d’innovation;
  • L’industrie RPAS est essentiellement composée de start-up qui ont chacune un cœur de métier très réduit, n’ont pas développé d’offre globale et n’ont pas non plus la trésorerie pour soutenir une représentation importante sur plusieurs années;

Pour donner suite à une analyse en consultation avec l’industrie, cinq (5) enjeux ont été retenus pour la mise en place d’un plan stratégique du créneau ACCORD sur les drones. Le présent projet répond à des actions prépondérantes qui ont été définies par rapport aux deux enjeux suivants :


· Diversification et croissance des marchés;
· L'organisation et la structuration de la filière drone.

Le projet

Le projet consiste faire appel à Aéro Montréal pour développer un portail web, servant l’industrie de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) du Québec. Ce guichet unique d’accès à la communauté industrielle SATP au Québec servira comme outil permettant le développement d’affaires des entreprises de l’écosystème entre elles, avec des entreprises extérieures à l’écosystème, avec des clients, au Québec, au Canada et à l’international. Le portail favorisera plusieurs formes de développement des affaires : le partenariat, le consortium, les réponses aux appels d’offres, etc.

Les avantages
Les avantages anticipés de cette approche sont les suivants:
  • Cueillette de l’information par le STIQ et vérification de cette information avec mise à jour annuelle de l’information;
  • Réduire les coûts de développement, les ressources internes nécessaires pour gérer le projet, gérer l’appel d’offres, le cahier de charge, etc.
  • Réduire les risques associés à un nouveau développement quant aux délais de livraison, aux dépassements de coûts grâce à une solution existante, déjà déployée, validée et testée;
La stratégie

Le projet est soutenu financièrement par le créneau qui a comme vision de faire rayonner la technologie des drones et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’échelle mondiale tout en étant la voix de l’industrie des drones pour le Québec. Du reste, ce projet est soutenu logistiquement par Aéro Montréal par l'entremise du chantier RPAS dont la vision est de positionner la province de Québec comme un joueur essentiel et reconnu de l'industrie des drones au Canada et à l'étranger.

Leur mission respective est de structurer, promouvoir et représenter l’industrie québécoise du drone et, d’ici 2021, développer une masse critique d’entreprises autour d’un créneau structuré permettant à l’industrie québécoise du drone de se positionner sur la scène internationale. De plus, ces organismes s'efforcent de grouper et de créer des synergies au sein de la communauté des drones québécois afin de représenter et de défendre d'une seule voix les intérêts des parties prenantes tout en contribuant au développement de l'industrie.

Développement de Modèle d’affaires

Le contexte

La filière RPAS présente certaines particularités par rapport à d’autres industries qui doivent être prises en compte :

  • L’industrie SATP est une industrie en émergence. En cela, notons que la croissance y est très forte, mais qu’elle est de taille encore modeste et que les infrastructures ainsi que le cadre réglementaire et opérationnel ne sont pas encore établis;
  • L’industrie SATP est essentiellement composée de Start-Up qui ont chacune un cœur de métier très réduit et qui n’ont pas la trésorerie pour soutenir un investissement important sur plusieurs années;
  • Le cadre réglementaire et normatif qui encadre la conception, la fabrication, la certification, la formation, l’opération, la gestion du trafic aérien est encore en définition ce qui amène un lot d’incertitude très élevé et qui limite d’autant l’investissement des capitaux de risque;
  • Les contraintes opérationnelles des SATP ainsi que le faible taux de rentabilité et de productivité font en sorte que les opérateurs ne peuvent élargir leur offre aux grands joueurs de l'industrie classique au Canada créant un cercle vicieux qui freine l’attrait pour de tels services.
Le projet

Le projet consiste à développer sur des segments de marchés spécifiques des modèles d’affaires rentables, efficaces et sécuritaires en partenariat avec le CED, le CRIAQ, Aéro Montréal, Transports Canada ainsi que les opérateurs, les fournisseurs de technologie et les clients.

Les avantages
Les avantages anticipés de cette approche sont les suivants:

Les avantages anticipés de cette approche sont les suivants :

  • Stimuler la croissance de l'industrie en mettant à la disposition de la filière un financement adéquat et ciblé;
  • Rationaliser et concentrer l’investissement sur des segments de marché dont le potentiel de rentabilité est le plus fort;
  • Créer des relations privilégiées entre partenaires de la filière avec les grandes entreprises qui sont les moteurs du développement économique du pays et permettre aux grandes entreprises de s’approprier la technologie afin de diversifier les opérations dans le futur;
  • Assurer le développement d’un cadre réglementaire, normatif et opérationnel pour des opérations limitées afin de limiter les risques par rapport à une approche globale et fournir un retour sur expérience de ces opérations nouvelles afin de permettre aux législateurs d’adapter et de généraliser le cadre réglementaire, normatif et opérationnel à d’autres opérations dans le futur;
  • Consolider le positionnement et le leadership mondial du Canada pour les opérations de systèmes d’aéronefs télépilotés.
La stratégie

Voici les étapes de notre stratégie :

  • Définir les segments de marché ayant le plus de chance de réussite compte tenu du contexte, des avantages et des contraintes identifiées plus haut et les valider grâce au programme StartAéro 360;
  • Mobiliser les institutions Réglementaire et faire des présentations sur le bien-fondé de notre approche afin de développer un programme d’étude et de gestion de risque qui, s’il est réussi, garantit l’autorisation de conduire les opérations dans le cadre préétabli des ententes;
  • Mobiliser les acteurs de chaque segment de marché et concevoir en communauté la définition précise de chaque projet en matière de droit et responsabilité, budget, échéancier, etc.;
  • Développer et tester les opérations pour en démontrer l’efficacité, la rentabilité et la sécurité dans un environnement sécurisé;
  • Obtenir l’autorisation des instances réglementaire pour déployer les opérations hors des sites sécurisés;
  • Déployer les modèles d’affaires.

Vous avez un projet?