La filière RPAS présente certaines particularités par rapport à d’autres industries qui doivent être prises en compte :
Pour donner suite à une analyse en consultation avec l’industrie, cinq (5) enjeux ont été retenus pour la mise en place d’un plan stratégique du créneau ACCORD sur les drones. Le présent projet répond à des actions prépondérantes qui ont été définies par rapport aux deux enjeux suivants :
· Diversification et croissance des marchés;
· L'organisation et la structuration de la filière drone.
Le projet consiste faire appel à Aéro Montréal pour développer un portail web, servant l’industrie de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) du Québec. Ce guichet unique d’accès à la communauté industrielle SATP au Québec servira comme outil permettant le développement d’affaires des entreprises de l’écosystème entre elles, avec des entreprises extérieures à l’écosystème, avec des clients, au Québec, au Canada et à l’international. Le portail favorisera plusieurs formes de développement des affaires : le partenariat, le consortium, les réponses aux appels d’offres, etc.
Le projet est soutenu financièrement par le créneau qui a comme vision de faire rayonner la technologie des drones et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’échelle mondiale tout en étant la voix de l’industrie des drones pour le Québec. Du reste, ce projet est soutenu logistiquement par Aéro Montréal par l'entremise du chantier RPAS dont la vision est de positionner la province de Québec comme un joueur essentiel et reconnu de l'industrie des drones au Canada et à l'étranger.
Leur mission respective est de structurer, promouvoir et représenter l’industrie québécoise du drone et, d’ici 2021, développer une masse critique d’entreprises autour d’un créneau structuré permettant à l’industrie québécoise du drone de se positionner sur la scène internationale. De plus, ces organismes s'efforcent de grouper et de créer des synergies au sein de la communauté des drones québécois afin de représenter et de défendre d'une seule voix les intérêts des parties prenantes tout en contribuant au développement de l'industrie.
La filière RPAS présente certaines particularités par rapport à d’autres industries qui doivent être prises en compte :
Le projet consiste à développer sur des segments de marchés spécifiques des modèles d’affaires rentables, efficaces et sécuritaires en partenariat avec le CED, le CRIAQ, Aéro Montréal, Transports Canada ainsi que les opérateurs, les fournisseurs de technologie et les clients.
Les avantages anticipés de cette approche sont les suivants :
Voici les étapes de notre stratégie :