De concert avec les institutions membres, le CED vous propose une série de formations en ligne ou en classe, répondant aux exigences de Transports Canada.

Description des formations

Formation de pilote professionnel de drones légers

Formation donnée par
Sujets traités

Dispensée par le centre québécois de formation en aéronautique

Ce programme est conforme aux exigences fédérales énoncées dans TP15263 "Connaissances exigées pour les pilotes de systèmes de véhicule aérien non habité (SATP) de 25kg ou moins utilisés en visibilité directe". C'est un programme connu des autorités fédérales, dans le cas de l'émission des certificats d'opérations.

Important : Planifiez suivre la formation "Le cadre règlementaire des drones légers" avant de prendre le forfait, car plusieurs notions vues ne seront pas répétées dans les cours avancés.

Formation de pilote de drones

Formation donnée par
Sujets traités

Formation théorique

Basée sur la formation de pilotes d’appareils habités de Transports Canada, la formation permettra aux participants de maîtriser les éléments nécessaires au pilotage de drones, soit :

  • La météorologie
  • La théorie de vol
  • Le Règlement de l’aviation canadien (RAC)
  • L’instrumentation
  • Les procédures de radiotéléphonie
  • Les différents systèmes existants

Une fois la formation complétée, les participants seront aptes à effectuer des opérations de drones sécuritaires avec une bonne connaissance de la réglementation de Transports Canada.

Qu’en est-il de la formation pratique?

Spectral Aviation croit vraiment que la formation pratique devrait être dispensée par le fabricant pour assurer des opérations de vol en toute sécurité. Nous travaillons actuellement à développer des relations de travail avec les fabricants pour pouvoir offrir leurs programmes de formation.Visitez régulièrement notre site web pour en savoir plus sur nos derniers développements.

Durée de la formation

La formation est de 35 heures, réparties sur 5 jours. Les heures de classe sont de 8 h à 16 h 30.

Certification

À la fin de votre formation, vous obtiendrez les certifications suivantes:

  • Certificat de réussite du cours émis par le CED et Spectral Aviation.
  • Certificat restreint d’opérateur radio – compétence aéronautique

Le certificat de réussite du cours est une preuve efficace pour documenter vos connaissances théoriques lors de la demande de vos certificats d’opération aérienne spécialisé (COAS) auprès de Transports Canada.

Formation technique (ingénierie et gestion)

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Consulter les offres de formation de l’École de technologie Supérieure pour des formations en développement logiciel, développement de systèmes embarqués, gestion de projets, et plusieurs autres.

Le cadre règlementaire des drones légers

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Cette formation exceptionnelle est destinée aux néophytes de l’aviation qui souhaitent avoir un maximum de plaisir à voler leur petit drone (modèles réduits d’aéronefs ou UAV), avec un minimum d’ennuis règlementaires ou techniques. Vous aurez au bout des doigts :

  • un portrait concis de la règlementation canadienne et de la loi sur l’aéronautique
  • le rôle du Ministre des transports en matière de drones légers
  • des outils de recherche pratiques
  • des listes de références utiles
  • la facilité de trouver ce que vous chercher sur le site de Transports Canada
  • les espaces aériens, faciles à trouver, faciles à comprendre
  • le portrait de la situation des assurances de drones
  • les règles du vol FPV
  • des informations sur le MAAC

Cette courte formation ne couvre pas tous les sujets de l’examen de Transports Canada. Pour couvrir tous les sujets, vous devez compléter le forfait théorique professionnel en ligne.

Le terme “drone” est très courant. Cependant, Transports Canada utilise “Modèle réduit d’aéronef” pour décrire un appareil télépiloté de 35 kg ou moins, pour les loisirs seulement. Par plaisir. “Véhicule aérien non habité”, ou UAV en anglais, est le terme que Transports Canada souhaite réserver pour des machines similaires, mais limitées à 25 kg, et utilisées pour toutes sortes de raisons à l’exception du loisir. Cette formation en ligne présentera le cadre règlementaire canadien qui s’applique à tous les types. La distinction basée sur l’usage, présentement en vigueur au Canada, pourrait disparaître avec l’introduction de règlementations futures.

La formation est complètement animée par l’instructeur et couvre le règlement de l’aviation, les espaces aériens et la planification de vol au moyen d’exemples pratiques. Apprenez rapidement à vous retrouver sur le site Internet de Transports Canada. Préparez toutes les étapes de la planification d’une envolée de drones, y compris l’intégration de la prévision de vents dans une matrice de risques. Vous connaîtrez les règles officielles du vol en immersion (FPV) et la situation actuelle de l’assurance responsabilité des pilotes de drones, autant les modèles réduits récréatifs que les UAV pour le travail. Les 2 heures 30 passent rapidement et de façon très agréable. C’est la plus grande source d’informations disponible au Canada pour les pilotes récréatifs de petits drones, le tout dans le confort de votre salon ! Cette formation étant une familiarisation à la règlementation canadienne, elle ne rencontre pas les exigences du TP15263 pour les pilotes professionnels, bien qu’elle soit une très belle introduction. Cette formation est cependant la formation de choix pour les observateurs visuels en opérations commerciales.

Formation disponible en français et en anglais. Le temps total est estimé à 2 heures 30 minutes. Vous étudiez à votre rythme, dans le confort de votre salon. Votre accès dure 60 jours.

Étudier à la maison les formations eLearning du CQFA ne signifie pas que vous êtes loin du professeur. Il attend vos questions et vous répond directement, par téléphone, par courriel, où pendant des séminaires gratuits iMeet.

Gestion des menaces et des erreurs en opérations de drones

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Cette formation introduit les menaces opérationnelles, précurseurs des erreurs qui diminuent la sécurité. Les contre-mesures personnelles et systémiques empêchent les menaces de se développer en erreurs ou en états indésirables. Analyse d’accidents réels de drones légers.La gestion des menaces et des erreurs en opérations de drones introduit le concept de “Menaces”, ces événements qui sont précurseurs des erreurs qui réduisent la marge de sécurité en aviation. Le système de la gestion des menaces et des erreurs (GME) utilise des indicateurs de comportements qui aident à la création de “Stratégies” qui empêchent les menaces de dégrader l’opérations en erreurs et en états indésirables de l’aéronef. La gestion des menaces et des erreurs est un outil inestimable dans le déploiement sécuritaire de drones et accompagne chaque étape de l’identification des dangers. D’autres modèles de facteurs humains sont également présentés et utilisés par l’apprenant dans le cadre d’analyses supervisées d’accidents réels d’UAV. Cette formation en ligne de 2 heures est un complément à la formation de pilote professionnel de drones légers aux offerte au CQFA. Elle est disponible à tous et à toutes. Elle présente les origines de la GME et donne les outils nécessaires aux participants pour inclure les éléments de la GME dans leurs opérations quotidiennes. Les accidents présentés dans la formation sont réels et ont été choisis pour leur valeur pédagogique.

Règlementation aérienne avancée des drones légers

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Cette formation en ligne couvre toute la règlementation aérienne canadienne des drones légers. Vous apprendrez le rôle de l’OACI, ses normes et ses pratiques recommandées. Vous apprendrez comment lire la Loi sur le contrôle de l’aéronautique du Canada, qui autorise le ministre des Transports à faire des règlements de l’aviation.

Vous apprendrez la structure générale du Règlement de l’aviation canadien, comment le lire et où chercher l’information. Tous les règlements identifiés pour leur lien actuel ou potentiel avec les drones légers sont couverts dans cette formation facile, agréable et suivie en ligne, dans le confort de votre salon.

Vous verrez aussi les autres lois canadiennes qui ont le potentiel d’encadrer les activités professionnelles et récréatives des drones légers au Canada. Enfin, vous aurez un aperçu de la mise à jour règlementaire prévue pour le début 2017.

Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers ” avant d’entreprendre ce cours avancé de règlementation.

Groupe cible
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). La règlementation incluse dans cette formation couvre entièrement, et davantage même, les requis de connaissances exigées par Transports Canada en matière de règlementation. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note
Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

Services météorologiques à l’aviation

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Cette formation en ligne présente les bulletins météorologiques canadiens et en enseigne la lecture et le décodage. Vous apprendrez où et comment trouver les messages météo, comment les lire de façon à dresser un portrait précis des conditions atmosphériques actuelles et prévues.

Le décodage des messages météos fait partie des connaissances demandées par Transports Canada pour obtenir une certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). Pouvoir consulter rapidement les prévisions météorologiques est un outil précieux quand vient le temps de bien servir ses clients.

C’est aussi une excellent façon pour les pilotes récréatifs de drones légers de bien gérer leurs risques parce que la météo est le facteur principal d’accidents et d’incidents en opérations de drones légers.

Cette formation rencontre les exigences du TP15263. Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers “ avant d’entreprendre ce cours avancé. Cette formation portant sur les services météorologiques à l’aviation fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) ainsi que les pilotes récréatifs de drones désireux de parfaire leurs connaissances aéronautiques. La règlementation incluse dans cette formation complète la matière couverte dans la formation en ligne “Règlementation aérienne des drones “. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note

Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

Les espaces aériens canadiens

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Cette formation en ligne présente tout l’espace aérien canadien et les règlements de l’aviation qui l’encadrent. Vous apprendrez les grandes divisions, la sélection des altitudes de vol, les limites de vitesse, les classes d’espace, les particularités des zones et régions de contrôle, les régions de contrôle terminal, les circuits d’aéroports, les ATIS, les demandes d’autorisation et les rapports de position. Elle propose également une revue critique des outils web disponibles en 2016.

Vous apprendrez où et comment trouver l’information nécessaire à la planification et à l’exécution d’une mission de drones, en parfaite connaissance des restrictions règlementaires et des meilleures pratiques de l’industrie. Vous serez ainsi en mesure de répondre rapidement à un client avec la certitude d’avoir la bonne information.

Le sujet des espaces aériens est souvent la bête noire des débutants pilotes. Avec cette formation en ligne, vous serez en mesure de l’enseigner! Sa méthode interactive, les exercices proposés, les références qu’elle énumère et la pertinence des commentaires concernant l’industrie du drone léger en 2016, feront de vous des professionnels très compétents. Cette formation rencontre les exigences du TP15263, et les excède largement. Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers “ avant d’entreprendre ce cours avancé. Cette formation sur les espaces aériens fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). La règlementation incluse dans cette formation complète la matière couverte dans la formation en ligne “Règlementation aérienne des drones “. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note
Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

Les NOTAM canadiens

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Cette formation en ligne présente le système canadien des NOTAM, ces avis aux navigateurs publiés par Nav Canada. Vous apprendrez les raisons pour lesquelles Nav Canada publie des NOTAM ainsi que les critères d’émission. Vous apprendrez où et comment trouver les messages NOTAM et comment les lire efficacement.

La compréhension des NOTAM canadien fait partie des connaissances demandées par Transports Canada pour obtenir une certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). Pouvoir consulter rapidement les NOTAM canadiens est un outil précieux quand vient le temps de bien servir ses clients.

C’est aussi une excellent façon pour les pilotes récréatifs de drones légers de bien gérer leurs risques parce que les NOTAM informent les pilotes de conditions dangereuses dans leur secteur.

Cette formation rencontre les exigences du TP15263, et les excède largement. Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers “ avant d’entreprendre ce cours avancé. Cette formation sur les espaces aériens fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) ainsi que les pilotes récréatifs de drones désireux de parfaire leurs connaissances aéronautiques. La règlementation incluse dans cette formation complète la matière couverte dans la formation en ligne “Règlementation aérienne des drones “. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note
Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

Éléments de théorie de vol des voilures fixes

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Cette formation en ligne présente tous les éléments essentiels de la théorie de vol des voilures fixes, et beaucoup plus! Complètement animée et narrée par un éducateur avec plus de 30 années d’enseignement de l’aéronautique, cette formation unique au Canada présente clairement et méthodiquement les fondements de la sustentation des aéronefs dans l’atmosphère, du principe de Bernoulli jusqu’aux manœuvres de vol.

Comprendre les forces qui agissent sur les avions en vol constitue un outil essentiel dans la gestion de la sécurité des opérations aériennes. Cette formation en ligne, dans le confort de votre salon, couvre entièrement la théorie de vol de voilures fixes. Quant à eux, les hélicoptères et multicoptères sont présentés dans la formation en ligne “Théorie de vol, voilures tournantes”.

Cette formation rencontre les exigences du TP15263. Elle fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA pour pilotes de drones. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) ainsi que les pilotes récréatifs de drones désireux de parfaire leurs connaissances aéronautiques. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note
Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

Forfait théorique des drones en ligne / CED

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Le CQFA est le seul collège d’aviation canadien à faire partie des institutions auto-déclarées conformes au contenu du guide(TP15263) “Connaissances exigées pour les pilotes de systèmes de véhicule aérien non habité (UAV) de 25 kg ou moins utilisés en visibilité directe”.

Le forfait comprend les 14 formations suivantes :

  • Réglementation aérienne des drones
  • Supplément de règlementation drones
  • Espaces aériens canadiens
  • Théorie de vol des voilures fixes
  • Théorie de vol des voilures tournantes (juil. 17)
  • Gestion de menaces et des erreurs
  • Les NOTAM canadiens
  • Météo aviation
  • Services météorologiques à l’aviation
  • Drones et vie privée : les enjeux juridiques
  • Certificat d’opérateur radio restreint, aéronautique
  • Points saillants de la demande de COAS
  • Atelier de demande de COAS (avec M. Claude Vidal)
  • Le manuel d’opérations (MANOPS)

Important : Planifiez suivre la formation “Le cadre règlementaire des drones légers” avant de prendre le forfait, car plusieurs notions vues ne seront pas répétées dans les cours avancés.

Étudier à la maison les formations eLearning du CQFA ne signifie pas que vous êtes loin du professeur. Il attend vos questions et vous répond directement, par téléphone, par courriel, où pendant des séminaires gratuits iMeet.

**Rencontres gratuites iMeet live sur internet pour les participants au forfait théorie professionnelle.**

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